Recherche produit


Notre sélection “Val de Loire”

Domaine de Bel Air "Tradition" 2015

AOC Muscadet Sèvre et Maine - blanc

Aujourd'hui Emmanuel Audrain, 4ème génération depuis la fin du XIX siècle, a repris le domaine familial en Muscadet Sèvre et Maine, après avoir travaillé avec son père, Jean-Luc, pendant 13 ans. Le Domaine BEL AIR, planté de Melon de Bourgogne, Folle Blanche, Sauvignon, Pinot Gris et Merlot se compose de 32 hectares sur la commune de la HAIE FOUASSIERE sur l'appellation Sèvre et Maine, deux rivières au cœur du vignoble du MUSCADET. Chacune des mises en bouteilles du Domaine exprime la riche diversité des sols trouvés dans ses vignes (orthogneiss, leptynite, amphibolite et micaschiste). Le Domaine utilise la méthode d'agriculture raisonnée depuis 2006 et aujourd'hui fait parti des fermes ECOPHYTO (exploitation expérimentale pour la réduction des doses de produit phytosanitaire) pour arriver au maximum des techniques de culture les plus respectueuses des sols et de l'environnement. Les inters-rangs sont cultivés pour 1/3 de l'exploitation et le reste est enherbé et tondu. Le vignoble palissé, est traité en fonction du suivi parcellaire et des risques établis par un technicien Cépage : Melon de Bourgogne Culture : vignes palissées 1/3 en labour 2/3 en tonte Vinification : macération pelliculaire de 2 heures sur la moitié de la récolte avec une protection contre l’oxydation, suivie d’une fermentation basse température. Assemblage : 80% de la récolte est assemblée en fonction des terroirs et des puissances aromatiques afin d’obtenir un ensemble équilibré Elevage : sur lie fine pendant minimum 6 mois Dégustation: : apéritif, huîtres et poissons grillés. Caractéristiques : Vin brillant teinté jaune pâle avec des nuances aux reflets verdâtres. Nez aromatique de prune et d’agrumes. Son élevage sur Lie lui permet de garder une fraîcheur durant 2 bonnes années ainsi qu’une longueur en bouche.

Domaine du Haut Bourg 2015

Gros-Plant - blanc

Situé en plein cœur de l’aire d’appellation Muscadet Côtes de Grandlieu, le Domaine du Haut Bourg est une exploitation familiale constituée par la volonté de quatre générations. C’est en 1944 que les premiers ceps de Muscadet ont été plantés sur les terres du domaine et depuis, la surface de vigne n’a cessée de croître atteignant aujourd’hui 42 hectares. Le vignoble est âgé de 30 ans en moyenne, cependant, certaines parcelles plantées en Muscadet ont 60 ans. Ces vieilles vignes apportent de la structure et de la minéralité aux vins. Rendement : 70 hecto/hectares Type de sol : Sable rouge et gravier, petits galets roulés de quartz. Sous-sol : schiste et amphibolite. Mode de Culture : Raisonnée, enherbement, travail du sol, Taille en guyot simple Densité de plantation : 6500 à 7000 pieds/hectares Age des vignes : 45 ans Cépage : 100 % Folle Blanche Vinification : Pressurage direct, débourbage de 48 heures à 13°C environ, contrôle des températures de fermentation. Elevage sur lie pendant 8 mois. Bâtonnage des lies après fermentation Conditionnement : Bouteille : Gros Plant Sur Lie Bouchon : Diam3 Carton : 6 verre sur verre ou 12 export Notes de dégustation : Robe : pâle avec des reflets verts Arômes : citron, pamplemousse Bouche : fraîche et aromatique. Accords : Fruits de mer et crustacés Température de service : 10°C Garde : 3 ans

Domaine du Haut Bourg Le P'tit Chob 2015

IGP Val de Loire - blanc

Situé en plein cœur de l’aire d’appellation Muscadet Côtes de Grandlieu, le Domaine du Haut Bourg est une exploitation familiale constituée par la volonté de quatre générations. C’est en 1944 que les premiers ceps de Muscadet ont été plantés sur les terres du domaine et depuis, la surface de vigne n’a cessée de croître atteignant aujourd’hui 42 hectares. Le vignoble est âgé de 30 ans en moyenne, cependant, certaines parcelles plantées en Muscadet ont 60 ans. Ces vieilles vignes apportent de la structure et de la minéralité aux vins. Rendement : 70 hecto/hectares Type de sol : Sable rouge et gravier, petits galets roulés de quartz. Sous-sol : schiste et amphibolite. Mode de Culture : Raisonnée, enherbement, travail du sol, Taille en guyot simple, vignes palissées, effeuillage, vendanges en vert. Densité de plantation : 6500 à 7000 pieds/hectares Age des vignes : 20 ans Cépage : 100 % Grolleau Gris Vinification : Macération Pelliculaire, débourbage de 48 heures à 8°C environ, Fermentation à basses températures. Conditionnement : Bouteille : Bourguignonne légère teinte Cannelle Bouchon : Diam3 Carton : 6 verre sur verre ou 12 export Notes de dégustation : Robe : pâle avec des reflets légèrement grisâtres Arômes : floral, abricot, litchi, épices Bouche : aromatique avec une belle longueur Accords : Apéritif, salades, poissons grillés. Température de service : 10°C Garde : 2 ans

Domaine Réthoré Davy Gamay 2015

IGP Val de Loire - rouge

Domaine du Haut Bourg Le Pavillon 2015

Muscadet Côtes de Grandlieu sur lie - blanc

Situé en plein cœur de l’aire d’appellation Muscadet Côtes de Grandlieu, le Domaine du Haut Bourg est une exploitation familiale constituée par la volonté de quatre générations. C’est en 1944 que les premiers ceps de Muscadet ont été plantés sur les terres du domaine et depuis, la surface de vigne n’a cessée de croître atteignant aujourd’hui 42 hectares. Le vignoble est âgé de 30 ans en moyenne, cependant, certaines parcelles plantées en Muscadet ont 60 ans. Ces vieilles vignes apportent de la structure et de la minéralité aux vins. Rendements : 35 hecto/hectares Particularité : sélection parcellaire « Pavillon » Type de sol : Sable rouge et gravier, petits galets roulés de quartz. Sous-sol : schiste et amphibolite. Mode de Culture : Raisonnée, enherbement, travail du sol, Taille en guyot simple Densité de plantation : 6500 à 7000 pieds/hectares Age des vignes : 40 ans Cépage : 100 % Melon de Bourgogne Vinification : 60 % Pressurage direct, 30 % Macération pelliculaire, 10 % filtration de bourbes. Débourbage de 48 heures à 13°C environ, contrôle des températures de fermentation. Elevage sur lie pendant 8 mois. Bâtonnage des lies après fermentation Conditionnement : Bouteille : Bourguignonne légère teinte Cannelle Bouchon : Diam3 Carton : 6 verre sur verre ou 12 export Notes de dégustation : Robe : légèrement verte avec des reflets or Arômes : ananas, fruits exotiques, minéral Bouche : riche avec une très belle longueur Accords : Fruits de mer et poissons en sauce Température de service : 10°C Garde : 3 à 5 ans

Eric Chevalier Bons Plans 2014

AOC Gros Plant du Pays Nantais - blanc

Le Domaine, compte à ce jour 28 hectares répartis majoritairement en Muscadet classé en Côtes de GrandLieu, en Vin de Pays et en VDQS Gros Plant du Pays Nantais. L'ensemble du vignoble est conduit en lutte raisonnée. Cette cuvée 100% Folle Blanche n'a pas d'ajout de souffre. 10,5° d'alcool, ce vin léger et minéral est parfait pour débuter l'apéritif, accompagner d’huîtres par exemple.

Domaine de la Bregeonnette M 2015

AOC Muscadet - blanc

Le domaine de la Bregeonnette situé à Vallet est une histoire de famille. Le grand-père à partir de 1946, le père de 1964. Après 20 ans de travail selon les méthodes de l'Agriculture Biologique, le père Joseph Orieux voit ses efforts reconnus officiellement par la certification ECOCERT en 1991. Stéphane Orieux reprend l'exploitation en 1997. L'exploitation est de 14 hectares à ce jour. Cette cuvée 100% Melon de Bourgogne est doté de fraîcheur, de fruit, au nez d’agrumes tout en gardant de la tonicité. Bouche fraîche et perlante aux notes minérales, signant les terroirs de ce vignoble. Bouteille à ouvrir facilement avec les huîtres, les crustacés, les sardines grillées ou même les salades et gratins de légumes…

Domaine de la Bregeonnette Chardonnay 2015

IGP Val de Loire - blanc

Le domaine de la Bregeonnette situé à Vallet est une histoire de famille. Le grand-père à partir de 1946, le père de 1964. Après 20 ans de travail selon les méthodes de l'Agriculture Biologique, le père Joseph Orieux voit ses efforts reconnus officiellement par la certification ECOCERT en 1991. Stéphane Orieux reprend l'exploitation en 1997. L'exploitation est de 14 hectares à ce jour. Cette cuvée 100% Chardonnay nous offre un vin rond, fruité et minéral. A découvrir à l'apéritif, sur des fruits de mer ou un poisson, des salades... A servir à 8°C.

Les Vignes du Bourg 2015

Muscadet Sèvre & Maine sur Lie - blanc

Julien Braud à Monnières nous propose un muscadet typé, sur un terroir d'amphibolite, qui exprime toute sa minéralité et sa fraîcheur. Idéal pour vos huîtres ou poissons grillés.

Domaine des Bleuces Inès 2014

AOC Anjou - rouge

Situé à Concourson sur Layon (à l'ouest de Doué-la-Fontaine). C'est une propriété familiale qui s'étend sur 55 hectares. Inès Racault vinifie des vins qui conservent une typicité, une élégance et une belle gourmandise. Justement cette cuvée 100% Cabernet Franc est un grand classique. De la légèreté, du fruit. A déguster entre 14°C et 16°C sur des grillades, salades ou pique-nique.

Domaine du Haut Bourg Signature 2010

Muscadet Côtes de Grandlieu - blanc

Situé en plein cœur de l’aire d’appellation Muscadet Côtes de Grandlieu, le Domaine du Haut Bourg est une exploitation familiale constituée par la volonté de quatre générations. C’est en 1944 que les premiers ceps de Muscadet ont été plantés sur les terres du domaine et depuis, la surface de vigne n’a cessée de croître atteignant aujourd’hui 42 hectares. Le vignoble est âgé de 30 ans en moyenne, cependant, certaines parcelles plantées en Muscadet ont 60 ans. Ces vieilles vignes apportent de la structure et de la minéralité aux vins. Rendements : 35 hecto/hectares Particularité : sélection parcellaire Type de sol : Sable rouge et gravier, petits galets roulés de quartz. Sous-sol : schiste et amphibolite. Mode de Culture : Raisonnée, enherbement, travail du sol, Taille en guyot simple Densité de plantation : 6500 à 7000 pieds/hectares Age des vignes : 50 ans Cépage : 100 % Melon de Bourgogne Vinification : Vendangé à la limite de la surmaturité, ce Muscadet a été élevé sur lie fines pendant 51 mois en cuve souterraine. Contrôle des températures de fermentation 2 à 3 batônnages la première année. Mis en bouteille en janvier 2015. Conditionnement : Bouteille : Bourgogne référence teinte Cannelle Bouchon : Naturelle supérieure Carton : 6 rabats rentrants ou 12 export Notes de dégustation : Robe : or avec des reflets verts Arômes : complexe, agrume, pêche jaune, poire, réglisse Bouche : très riche avec une très belle longueur. Accords : Poissons en sauce, coquilles Saint Jacques, fromage de chèvre. Température de service : 12°C Garde : 5 ans

Domaine la Bonnelière 2014

Saumur-Champigny  - rouge

Situé à Varrains dans le Maine et Loire au sud de Saumur. Cuvée issue du Cabernet Franc, vin léger et fruité. A déguster entre 14°C et 16°C. Nous vous conseillons 1 heure d'ouverture avant dégustation. A découvrir sur un poisson cuisiné, de la charcuterie ou des grillades.
Rupture

Domaine Merceron-Martin Les Quarts 2014

AOC Coteaux d'Ancenis - rouge

Cette cuvée 100% Gamay est qualifiable en deux mots : fruit et finesse. A boire à 14°C à l'apéritif, sur un poisson cuisiné ou des grillades.
Rupture

Louvetrie Jo Landron Les Houx 2014

Muscadet Sèvre & Maine sur Lie - blanc

Situé au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre, La Louvetrie est un Domaine familial de 45 ha. Joseph Landron cultive son vignoble - planté à 95% en Melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet - en agriculture biologique depuis 2000. Sa démarche philosophique au service de la qualité : le Muscadet doit être l'expression réelle de son terroir traduit dans la minéralité du vin. La richesse et l'originalité de son vignoble résident dans la diversité des sous-sols qui le compose. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique sans produit chimique permettent d'en exprimer leur pleine personnalité. Cette cuvée issu de Melon de Bourgogne, d'un terroir argilo-sableux très siliceux : grès et galets de quartz caractérisé. Les vignes sont âgées de 20 et de plus de 50 ans et de vigueur moyenne à faible. Récolte manuelle. Le Muscadet sur lie "Les Houx" est élevé sur lie en cuve pendant 12 à 14 mois avant la mise en bouteille. Arômes intenses, attaque nerveuse et puissante beaucoup de fraîcheur iodée soutenue par l’aspect frisant. Fruité avec des notes d'agrumes mûrs en bouche, évoluant sur le gras avec une belle structure et grande complexité, ce Muscadet accompagnera bien les crustacés, crabes, langoustines, homards … Avec deux ans et plus de garde en bouteille, il s’accommodera mieux de poissons en sauce ou de mets plus épicés. RUPTURE

Domaine de Villargeau 2015

AOC Coteaux du Giennois - blanc

Sur des terres exposées sud sud-ouest, bénéficiant d’un ensoleillement maximal, la famille Thibault choisit de créer le Domaine de Villargeau en 1991. Deux frères, Jean-Fernand et François Thibault, ont entrepris de défricher des coteaux abandonnés depuis la crise du phylloxéra pour y réinstaller de la vigne. Leur aventure continue avec l’arrivée en 2000 de Marc, fils de Jean-Fernand, qui s'installe sur le domaine, fort d'apprentissage et d'expérience. Aujourd'hui le vignoble est de 20 hectares. Cette cuvée d'un terroir de silex offre tout son potentiel au Sauvignon qui s’exprime là avec délicatesse et fruité. Voici l’expression typique du Centre Loire, rehaussée de sa touche de personnalité. A servir à 8°c à l'apéritif, sur vos salades de chèvre chaud, poisson grillé, fruits de mer...

Domaine des Deux-Moulins Expression du Chenin 2014

AOC Anjou  - blanc

La production viticole est le cœur de l'activité du Domaine des Deux Moulins depuis plus de 25 ans. Aujourd'hui la production représente une superficie totale de 72 ha, produisant des rouges des rosées et des blancs de toutes les gammes aromatiques, légers, puissants, secs, doux, moelleux, liquoreux, et le tout d'une grande qualité et dans le respect du produit, initial comme final. 100% chenin. Vin aux arômes de fruits blancs (poire, pomme) et d'épices (vanille, cannelle). Idéal fruits de mer cuits et poissons en sauces.
Rupture

Domaine de Belle Vue 2015

AOC Muscadet Sèvre et Maine - blanc

La commune de Gétigné, proche de Clisson, historiquement viticole, a vu ses vignes et ses vignerons disparaître au fil des années 80-90. Mais c'était sans compter sur Jérôme Bretaudeau, revenu sur ses terres au début des années 2000 où il reprend quelques parcelles paternelles . En 2005, il arrive enfin à s'installer à 100% sur son domaine et commence la restructuration des parcelles. Le voici aujourd'hui à la tête d'une dizaine d'hectares en marche d'être certifiés bio pour la totalité. A force de curiosité, d'ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet. Terroir de Gabreau, vin blanc léger et minéral. Parfait avec vos huîtres ! A servir à 8°C.

Domaine Clos Saint Fiacre 2014

AOC Orléans - blanc

Rupture

Domaine de Belle Vue Folle Blanche 2015

Vin de France - blanc

La commune de Gétigné, proche de Clisson, historiquement viticole, a vu ses vignes et ses vignerons disparaître au fil des années 80-90. Mais c'était sans compter sur Jérôme Bretaudeau, revenu sur ses terres au début des années 2000 où il reprend quelques parcelles paternelles . En 2005, il arrive enfin à s'installer à 100% sur son domaine et commence la restructuration des parcelles. Le voici aujourd'hui à la tête d'une dizaine d'hectares en marche d'être certifiés bio pour la totalité. A force de curiosité, d'ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet. 100% folle blanche, cépage du gros plant. Souffre à dose homéopathique. Terroir de granite. Rondeur en attaque et finale sec et minérale. Idéal à l'apéritif, sur vos huîtres et poissons crus.

Famille Vaillant Cabernet Breton 2014

Vin de France - rouge

Vin nature 100% cabernet franc. Vin léger et rond. A ouvrir 1h à l'avance. Viandes blanches, fromages de chèvres et charcuteries. RUPTURE
Rupture

Domaine de Belle Vue Miam miam

IGP Val de Loire - rouge

La commune de Gétigné, proche de Clisson, historiquement viticole, a vu ses vignes et ses vignerons disparaître au fil des années 80-90. Mais c'était sans compter sur Jérôme Bretaudeau, revenu sur ses terres au début des années 2000 où il reprend quelques parcelles paternelles . En 2005, il arrive enfin à s'installer à 100% sur son domaine et commence la restructuration des parcelles. Le voici aujourd'hui à la tête d'une dizaine d'hectares en marche d'être certifiés bio pour la totalité. A force de curiosité, d'ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet. Cuvée d'assemblage Cabernet Franc 90% et Merlot 10%. Vin croquant et fruité. Du plaisir pure. A déguster à l'apéritif, salades et grillades. A servir à 14°C et une ouverture d'une heure est préférable.

Domaine de Belle Vue Champs de Cailloux 2014

IGP Val de Loire - rouge

La commune de Gétigné, proche de Clisson, historiquement viticole, a vu ses vignes et ses vignerons disparaître au fil des années 80-90. Mais c'était sans compter sur Jérôme Bretaudeau, revenu sur ses terres au début des années 2000 où il reprend quelques parcelles paternelles . En 2005, il arrive enfin à s'installer à 100% sur son domaine et commence la restructuration des parcelles. Le voici aujourd'hui à la tête d'une dizaine d'hectares en marche d'être certifiés bio pour la totalité. A force de curiosité, d'ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet. Assemblage de merlot et de cabernet. Vin rond et fruité. A déguster sur une viande ou de la charcuterie. 1 heure d'ouverture. A servir à 16°C.

Domaine Bernard Baudry Les Granges 2014

AOC Chinon - rouge

Domaine issu d'une famille de vignerons à Cravant, Bernard Baudry a débuté comme conseiller viticole au laboratoire de Tours au côté de Jacques PUISAIS, après des études oenologiques à Beaune. Cette expérience formatrice a duré 5 ans avant qu'il ne décide de s'installer à son compte en 1975 à la tête d'un petit domaine de 2 hectares. Matthieu, son fils, a fait ses études dans le Mâconnais puis dans le Bordelais. Après une année de stage en Tasmanie puis en Californie, il décide de rejoindre le domaine familial en 2000. Agrandie en 1982, l'exploitation compte désormais 30 hectares répartis sur différents types de sols. Cette diversité permet d'appliquer des principes de vinification parcellaires où chaque vin se distingue par la nature de son terroir. 100% Cabernet franc d'une parcelle de 6 hectares. Vendange manuelle. Fermentation de 15 jours en cuves puis élevage de 7 mois. " Les Granges " est un vin fruité et gourmand à déguster dans sa jeunesse. C'est une expression de Chinon souple et friand caractéristique des sols de graviers sableux. A servir à 16°c et à ouvrir 1h à l'avance. Vin regouté début décembre 2015.

Domaine de Villargeau Chicago 2014

AOC Coteaux du Giennois - rouge

Sur des terres exposées sud sud-ouest, bénéficiant d’un ensoleillement maximal, la famille Thibault choisit de créer le Domaine de Villargeau en 1991. Deux frères, Jean-Fernand et François Thibault, ont entrepris de défricher des coteaux abandonnés depuis la crise du phylloxéra pour y réinstaller de la vigne. Leur aventure continue avec l’arrivée en 2000 de Marc, fils de Jean-Fernand, qui s'installe sur le domaine, fort d'apprentissage et d'expérience. Aujourd'hui le vignoble est de 20 hectares. La cuvée Chicago est issue de Gamay. On dit de ce vin qu'il "pinote", dans l'approche des vins du Mâcon. Ce vin est donc léger, gourmand et fruité. On le déguste à 14°C autour d'un poisson cuisiné, d'un poulet au curry ou d'un plateau de charcuterie. A ouvrir 1 heure à l'avance.

Louveterie Jo Landron Amphibolite Nature 2015

AOC Muscadet Sèvre et Maine - blanc

Situé au sommet du vignoble nantais, sur les coteaux de la Sèvre, La Louvetrie est un Domaine familial de 45 ha. Joseph Landron cultive son vignoble - planté à 95% en Melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet - en agriculture biologique depuis 2000. Sa démarche philosophique au service de la qualité : le Muscadet doit être l'expression réelle de son terroir traduit dans la minéralité du vin. La richesse et l'originalité de son vignoble résident dans la diversité des sous-sols qui le compose. Seuls le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique sans produit chimique permettent d'en exprimer leur pleine personnalité. Cette cuvée issu de Melon de Bourgogne, d'un terroir d'Amphibolites conférant au vin une minéralité tendre. Age des vignes : 23 à 40 ans, sur 7ha 50. Rendement : 45 hl / ha en année normale. 37 hl / ha en 2014. Vinification : Récolte manuelle, pressurage pneumatique des grappes entières suivi d’un débourbage à froid. Fermentation thermo régulée en levures indigènes en cuve ciment verrées.. Elevage sur lie pendant 4 mois afin de conserver fraîcheur et vivacité liées à une forte présence de gaz carbonique issu naturellement de la fermentation alcoolique. Cette cuvée n’est jamais chaptalisée. Son accompagnement avec les huîtres révélera son goût iodé et sa fraîcheur. C’est l’accompagnement idéal des saveurs océanes - iodées et salées - mettant en relief toute sa minéralité. RUPTURE

Domaine des Bérioles Trésaille 2015

AOC Saint-Pourçain - blanc

Cette cuvée exprime gourmandise, élégance et finesse. Le domaine possède de petites vignes situées sur les terroirs argilo-calcaires et granitiques du vignoble. Grâce à une récolte vendangée à la main, ce vin séduisant délivre de grands arômes, bien équilibrés, avec une pointe d’agrumes et une belle longueur en bouche. A déguster avec crustacés et poissons cuisinés à 8°c.

Domaine des Bérioles Auvernat 2014

AOC Saint-Pourçain - rouge

Le Pinot Noir, appelé jadis Auvernat dans le Val de Loire, séduit par la qualité de son fruit, sa fraîcheur et sa matière soyeuse. Située sur le terroir argilo-calcaire du vignoble, cette vigne, a été vendangée à la main, afin d’être vinifiée habilement. Tout en dentelle, il dévoile une réelle intensité, un fruit d’une pureté naturelle qui laisse place à une note épicée. A consommer entre 14°c et 16°c sur de la charcuterie, du poisson ou un fromage de chèvre. 1H d'ouverture.
Rupture

Domaine Bertrand Galbrun Chatrois 2014

AOC Bourgueil - rouge

Bertrand ne pouvait imaginer élaborer des vins autrement que de façon artisanale et bio. Pas de faux-semblant, juste une réelle sincérité envers ses convictions et surtout avec lui-même et ses 3 hectares 50 de vignes. Cette cuvée issue de cabernet franc nous offre un nez de fruits bien mûrs, de prune et d' épices. Une bouche suave, reposant sur un fruit gourmand à souhait. La finale fraîche et juteuse confirme une certaine netteté d'ensemble. Tanins fins, bonne persistance. A servir à 16°c et à ouvrir 1h à l'avance. A découvrir sur des viandes blanches, charcuteries et fromages de chèvres.
Rupture

Domaine de Belle Vue Sauvignon gris 2014

IGP Val de Loire - blanc

La commune de Gétigné, proche de Clisson, historiquement viticole, a vu ses vignes et ses vignerons disparaître au fil des années 80-90. Mais c'était sans compter sur Jérôme Bretaudeau, revenu sur ses terres au début des années 2000 où il reprend quelques parcelles paternelles . En 2005, il arrive enfin à s'installer à 100% sur son domaine et commence la restructuration des parcelles. Le voici aujourd'hui à la tête d'une dizaine d'hectares en marche d'être certifiés bio pour la totalité. A force de curiosité, d'ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet. Vin minéral et fruité, aux arômes de fruits exotiques et d'agrumes. A déguster sur des brochettes de crevettes au curry, du melon, un fromage de chèvre. A servir entre 8°C et 10°C.
Rupture

Domaine de Belle Vue Pinot gris 2015

IGP Val de Loire - blanc

La commune de Gétigné, proche de Clisson, historiquement viticole, a vu ses vignes et ses vignerons disparaître au fil des années 80-90. Mais c'était sans compter sur Jérôme Bretaudeau, revenu sur ses terres au début des années 2000 où il reprend quelques parcelles paternelles . En 2005, il arrive enfin à s'installer à 100% sur son domaine et commence la restructuration des parcelles. Le voici aujourd'hui à la tête d'une dizaine d'hectares en marche d'être certifiés bio pour la totalité. A force de curiosité, d'ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet. Il s'agit d'un vin léger et minéral avec une belle acidité. On peut le déguster à l'apéritif, sur des fruits de mer ou un poisson grillé. A servir entre 8°C et 10°C.

Domaine du Coudray 2015

AOC Quincy - blanc

Le vignoble est situé sur les communes de Quincy et Brinay, à quelques kilomètres de Vierzon. L’appellation d’origine contrôlée a été obtenue dès 1936 pour le vin blanc issu du cépage Sauvignon, ce qui fait d’elle une des plus anciennes AOC de France. Le Sauvignon s’exprime pleinement sur les terrasses anciennes déposées sur le plateau des calcaires lacustres du Berry, composées de sables et d’argiles sédimentaires provenant de l’érosion du massif central. Ces sols sont relativement sains, se réchauffent rapidement et, par leur profondeur, alimentent correctement les vignes. Cette cuvée ossie de Sauvignon nous offre un vin floral, fruité et poivré. A consommer à l'apéritif, sur du melon, un risotto de saint-jacques, poisson crémé ou un fromage de chèvre. A servir à 8°c.

Domaine de Montcy 2015

AOC Cheverny - blanc

Laura Semeria propriétaire du domaine de Montcy depuis septembre 2007. Italienne de naissance, marié à un français, elle est issu d'une famille fabricante d'huile d'olive à Imperia. Elle a toujours été passionnée par la gastronomie et le monde viticole. Diplômé dans l'agroalimentaire elle fût même sommelière. Son rêve d'être vigneron se réalise donc en fin d'année 2007 où elle y commence son premier millésime. Cette cuvée d'assemble Sauvignon 80% et Chardonnay 20% nous propose une robe pale aux reflets verts. Au nez on y retrouve des notes florales et fruités. En bouche on a du volume, du fruit (mais pas dans l'excès que peut être certains Sauvignon) et une grande acidité. Le vin de soif par excellence. A déguster sur des fruits de mer, un poisson grillé ou un formage de chèvre. A servir à 8°C.
Rupture

Domaine Clos de L'Elu Indigène 2014

IGP Val de Loire - rouge

Domaine Fabrice Gasnier Vieilles Vignes 2014

AOC Chinon - rouge

Propriété familiale depuis quatre générations, le domaine se situe autour du village de Chezelet sur la commune de Cravant-les-Coteaux. Depuis 2000, après une période de conversion, le domaine est actuellement certifié « Ecocert ». Fabrice pousse un peu plus loin ses pratiques et cultive aujourd’hui la totalité de l’exploitation en Biodynamie « Demeter ». Cette cuvée vieilles vignes a pour particularité un millésime compliqué pour le Val de Loire rouge, cependant Fabrice a réalisé un tri draconien de ses raisins pour nous sortir un superbe jus, racé et soyeux avec sa finale bien installée, puissante. Nous vous conseillons d'ouvrir la bouteille 1 à 2 heures à l'avance. La température de service est comprise entre 14°C et 16°C. A découvrir sur un agneau de lait, un poulet basquaise ou encore un filet de canette.

Prieuré La Chaume Bel Canto 2015

IGP Val de Loire -Vendée - rouge

Situé en Sud Vendée, le vignoble se trouve être le plus au sud du Val de Loire à équidistance entre la Loire et le Médoc. En culture biologique certifiée ECOCERT, totalement enherbé, le vignoble est conduit de façon à entretenir ce potentiel. Une taille courte, une fertilisation organique, des traitements réduits au minimum pour des rendements très modestes (De 25 à 30hl/ha en moyenne). Cette cuvée 100% Merlot est à déguster dés à présent pour son fruité et le velouté des tanins, mais dont la concentration de structure laisse augurer une réelle capacité de conservation sur deux ou trois années. Servi à 15 - 16°C, il accompagne à merveille les viandes giboyeuses, volailles rôties et fromages à pâte molle. « Bel canto » Cette cuvée rend hommage à Melle Geneviève VIX. Née à Nantes en 1879, cette cantatrice pensionnaire de l'Opéra de Paris, adulée chaque fois qu'elle se produisait au théâtre Graslin de Nantes, s ‘est rendue célèbre dansl'interprétation du Bel Canto, style chanté, léger et élégant.

Domaine Denis Jamain Les Fossiles 2015

AOC Reuilly - blanc

100 % Sauvignon sur une parcelle de 2 hectares « Les pierres Plates », sol argilo calcaire kiméridjien. Certifiée en agriculture biologique, biodynamie depuis 2 ans. Belle intensité aromatique à la fois florale et fruitée : fleurs blanches, agrumes, notes mentholées. A consommer à 10°C à l'apéritif, poissons, fruits de mer, et les fromages de chèvre.

Domaine Denis Jamain Les Fossiles 2015

AOC Reuilly - rouge

100 % Pinot Noir sur une parcelle de 4 hectares, les Pierres Plates orientée plein sud. Sol argilo calcaire jurassique moyen. Certifiée en agriculture biologique, biodynamie depuis 2 ans. Grande intensité aromatique aux saveurs de fruits rouges : fraises griottes et cassis. Final sans amertume et sans astringence. A déguster entre 14°C et 16°C. Très agréable sur des poissons cuisinés, une volaille ou du fromage de chèvre.
Rupture

Domaine des Forges Le moulin du Gué 2014

AOC Savennières - blanc

Le vignoble Familial s’étend sur 47 hectares entre La Loire et Le Layon. Les vendanges sont manuelles par tries successives, pouvant aller jusqu’à 3 voire 4 passages. Cette technique permet de sélectionner les raisins plus ou moins concentrés et d’élaborer des vins de grande qualité. Les méthodes de culture sont traditionnelles et appliquées dans le respect de la nature. Vinification et élevage se font dans la pure tradition avec reprise de méthode ancestrale comme le bâtonnage pour nos grandes appellations qui vieillissent en fûts. -Climat: L’influence mésoclimatique de La Loire permet l’élaboration de vins blancs secs de haute maturité. -Localisation : Clos situé sur les plateaux de la commune de Savennières. En face du Moulin du Gué. Cette parcelle représente 1 ha 50 de vignes. -Sols: Zone ancrée sur les plateaux de Savennières. Les sols peu profonds sont composés de schistes gréseux et de sables éoliens. -Cépage : Le Chenin blanc trouve dans ce terroir sa plus belle complexité minérale. -Vinification : Les vendanges sont manuelles, réalisées par deux ou trois tries successives dans la parcelles de raisins dorés ou en début de botrytisation. Le Botrytis apportant du « gras » et de l’ampleur. Valorisation optimale du caractère aromatique du chenin grâce à une maîtrise des températures lors de la fermentation. Fermentation malo-lactique partielle. Elevage minutieux sur lies avec bâtonnage en fûts de 400 litres pendant environ onze mois. -Dégustation : Nez intense et complexe, ample et rond, marqué d’une belle minéralité, il évolue sur la noisette, les épices douces et sur des notes confites. -Accords mets et vins: C’est un vin à carafer et à servir frais, entre 10°C-12°C sur des Saints Jacques, des poissons de rivière, des boudins blancs truffés, des viandes blanches... -Conservation : A boire jeune sur son fruit avant 4 ans ou attendre ses arômes tertiaires après 8 à 10 ans. RUPTURE

Domaine de la Sénéchalière La Bohème 2015

Vin de France - blanc

Marc Pesnot a mis du temps à comprendre comment faire des vins qui lui correspondent mais après de longues réflexions il s'est orienté vers une agriculture biologique et biodynamique avec une vinification naturelle. De faibles rendements de l'ordre de 30 hectolitres à l'hectare lui permettent d'apporter une très belle richesse dans ses vins. Cuvée issue de melon de Bourgogne nous offre un nez de fleurs blanches, beurré avec des notes d'agrumes rappelant les chardonnays bourguignons. En bouche une belle acidité ciselée maintient le vin en bouche, des notes de fleur blanche et de pêche sont supporté par le gras de l'élevage sur lies. Très beau vin. A servir à 8°c et à ouvrir 1h à l'avance.

Domaine du Haut Bourg Origine 2005

Muscadet Côtes de Grandlieu - blanc

Situé en plein cœur de l’aire d’appellation Muscadet Côtes de Grandlieu, le Domaine du Haut Bourg est une exploitation familiale constituée par la volonté de quatre générations. C’est en 1944 que les premiers ceps de Muscadet ont été plantés sur les terres du domaine et depuis, la surface de vigne n’a cessée de croître atteignant aujourd’hui 42 hectares. Le vignoble est âgé de 30 ans en moyenne, cependant, certaines parcelles plantées en Muscadet ont 60 ans. Ces vieilles vignes apportent de la structure et de la minéralité aux vins. Rendements : 40 hecto/hectares Particularité : Sélection parcellaire et élevage sur lie fine de 120 mois en cuve souterraine Type de sol : Sable rouge et gravier, petits galets roulés de quartz. Sous-sol : schiste et amphibolite. Mode de Culture : Raisonnée, enherbement, travail du sol, Taille en guyot simple Densité de plantation : 6500 à 7000 pieds/hectares Age des vignes : 70 ans Cépage : 100 % Melon de Bourgogne Vinification : Provenant de vignes de 70 ans, ce Muscadet a été élevé sur lie fines pendant 120 mois en cuve souterraine. Contrôle des températures de fermentation 2 à 3 bâtonnages la première année. Mis en bouteille en janvier 2015. Conditionnement : Bouteille : Bourgogne référence teinte Cannelle Bouchon : Naturelle supérieure Carton : 6 rabats rentrants ou 12 export Notes de dégustation : Robe : dorée avec des reflets verts Arômes : ananas bien mûre, fruits secs, Très belle minéralité. Bouche : très riche, beaucoup de gras, très belle longueur. Accords : Apéritif; poissons en sauce, fromage Température de service : 12°C Garde : 5 ans
Rupture

Domaine de la Sénéchalière La folle blanche 2015

Vin de France - blanc

Marc Pesnot a mis du temps à comprendre comment faire des vins qui lui correspondent mais après de longues réflexions il s'est orienté vers une agriculture biologique et biodynamique avec une vinification naturelle. De faibles rendements de l'ordre de 30 hectolitres à l'hectare lui permettent d'apporter une très belle richesse dans ses vins. Cuvée issue de folle blanche, sur un terroir de schiste et vinifié à la bourguignonne. Ce vin développe minéralité, gras et fraîcheur. A découvrir à l'apéritif, sur des fruits de mer ou sur du poisson. A déguster à 8°c et à ouvrir 1h à l'avance. RUPTURE

Domaine Clos de l'Elu Maupiti 2015

IGP Val de Loire - rouge

Rupture

Prieuré La Chaume Prima Donna 2014

IGP Val de Loire - Vendée - blanc

Situé en Sud Vendée, le vignoble se trouve être le plus au sud du Val de Loire à équidistance entre la Loire et le Médoc. En culture biologique certifiée ECOCERT, totalement enherbé, le vignoble est conduit de façon à entretenir ce potentiel. Une taille courte, une fertilisation organique, des traitements réduits au minimum pour des rendements très modestes (De 25 à 30hl/ha en moyenne). Sur le socle d'une délicate structure tannique attribuée au pinot noir, le chardonnay exprime suavité avec des arômes féminin de poire, kiwi ou encore de banane. Un équilibre entre gourmandise fruité et fraîcheur persistante légèrement citronnée. Ce vin accompagnera à merveille poissons frais sous toutes ses formes ; marinades, carpaccio, sushis... et crustacés. « Prima Donna » Comme pour une « prima donna » en art lyrique, cette cuvée ambitionne le rôle le plus difficile mais qui produit le plus bel effet.
Rupture

Damien Laureau La petite Roche 2015

AOC Savennières - blanc

En 1999, Damien se décide de reprendre un domaine viticole et arboricole sur Sainte-Gemmes-Loire. Depuis 2009, le vignoble est en conversion biologique. 2012 est le premier millésime en agriculture biologique. Cette cuvée est issu de différents terroirs de Savennières et d'une sélection de jus au pressoir. Vinification et élevage en barriques. Un bouquet joliment racé et fruité : mangue, fruits à chair blanche. Une bouche subtile à l'attaque à la fois vive et onctueuse. Des notes poivrées et épicées associées à une finale minérale sont à souligner. Idéal à l'apéritif sur une entrée simple comme un chèvre chaud. Servir à 10-12 °C, de préférence après l'avoir carafé. A consommer sur 2-3 ans.

Les Maisons Rouges L'Eclos 2015

AOC Jasnières sec - blanc

Suite à une reconversion vers la viticulture, Elisabeth et Benoît Jardin ont décidé de s'installer en 1994 dans le vignoble du Jasnières. De fait, celui-ci présentait de grandes possibilités de par la qualité de son terroir, de ses cépages et l'acquisition des terres plus accessibles. Ils ont donc commencé avec un demi hectare de rouge et augmenté cette surface au fil du temps, pour atteindre aujourd'hui sept hectares (rouges : 2 ha - blancs : 5 ha). Cette cuvée issue de chenin de la Sarthe est un vin souffré à dose homéopathique. Arômes de fruits blancs (pommes) et très grande minéralité. Demande 1h d'ouverture. Idéal sur des huîtres, un chèvre sec ou un poisson grillé

Les Maisons Rouges Garance 2015

Coteaux du Loir  - rouge

Suite à une reconversion vers la viticulture, Elisabeth et Benoît Jardin ont décidé de s'installer en 1994 dans le vignoble du Jasnières. De fait, celui-ci présentait de grandes possibilités de par la qualité de son terroir, de ses cépages et l'acquisition des terres plus accessibles. Ils ont donc commencé avec un demi hectare de rouge et augmenté cette surface au fil du temps, pour atteindre aujourd'hui sept hectares (rouges : 2 ha - blancs : 5 ha). Cuvée issue à 100% de Pineau d'Aunis. Leur terroir repose sur une roche mère de perrons et d'argiles. 6 mois d'élevage en cuve. Ce vin est léger, frais, fruité et poivré. A servir à 14°C à l'apéritif, sur un poisson ou des grillades. 1 heure d'ouverture avant consommation. Attention cuvée très rare.. Nous avons le droit à 60 bouteilles par an.
Rupture

Domaine Guiberteau Domaine 2014

AOC Saumur  - rouge

Le Domaine Guiberteau se situe au cœur du Val de Loire, à 12 kms au sud de Saumur, dans le village de Saint-Just-sur-Dive, depuis 1934, date d’installation de la famille Guiberteau. La vinification est naturelle : pas d’adjonction de levures, d’enzymes, de produits stabilisants, pas de thermorégulation, étant donné que les vins macèrent en cuves béton (pour les rouges) et qu’ils finissent leurs fermentations et élevages en barriques (pour les rouges et blancs). Les vins sont ensuite élevés en bouteilles avant d’être commercialisés. La production moyenne est de 45.000 bouteilles. Comme j'aime à dire, ce vin à la structure de la bourgogne et le goût de la Loire, un duo parfait. A la fois fin et puissant, souple et long, il accompagnera vos plats puissants. Attention température de service 16°. Cépage : Cabernet franc RUPTURE

Domaine des Jumeaux Pierres aux fées 2014

IGP Val de Loire Vendée - rouge

Le Domaine des Jumeaux se situe à Chaillé-sous-les-Ormeaux en Vendée (85310) dans le vignoble Mareuillais des Fiefs Vendéens. Jean-Marc dispose également de sa vigne de chenin sur Talmont-Saint-Hilaire non loin de Port Bourgenay. Le Domaine des Jumeaux s'est orienté vers une viticulture biologique et bio-dynamique favorisant le respect de l'environnement et des terroirs. Jean-Marc Tard possède 11 hectares en conversion bio depuis 2009, certifié Ecocert depuis 2011, avec des parcelles en bio-dynamie. Cette cuvée 100% pinot noir propose un vin d'une grande surprise. A l'aveugle on se croirait en bourgogne. Puissance et finesse. Volailles ou poissons cuisinés.
Rupture

Domaine Bernard Baudry Le Clos Guillot 2012

AOC Chinon - rouge

Issu d'une famille de vignerons à Cravant, Bernard Baudry a débuté comme conseiller viticole au laboratoire de Tours au côté de Jacques PUISAIS, après des études oenologiques à Beaune. Cette expérience formatrice a duré 5 ans avant qu'il ne décide de s'installer à son compte en 1975 à la tête d'un petit domaine de 2 hectares. Matthieu, son fils, a fait ses études dans le Mâconnais puis dans le Bordelais. Après une année de stage en Tasmanie puis en Californie, il décide de rejoindre le domaine familial en 2000. Agrandie en 1982, l'exploitation compte désormais 30 hectares répartis sur différents types de sols. Cette diversité permet d'appliquer des principes de vinification parcellaires où chaque vin se distingue par la nature de son terroir. 100% Cabernet Franc. Vendange manuelle. Fermentation de 15 jours en cuves en bois avec pigeages réguliers. Elevage de 12 mois en barriques. Le Clos Guillot est un vin raffiné. Ses arômes de griottes et de fruits noires le font « pinoter ». Le vin est d'une belle longueur et reste très frais en bouche. A servir à 16°c et à ouvrir 2h à l'avance. Potentiel de garde 5-6ans. Vin regouté en Septembre 2015. RUPTURE

Domaine Fabrice Gasnier Signature 2013

AOC Chinon - rouge

Propriété familiale depuis quatre générations, le domaine se situe autour du village de Chezelet sur la commune de Cravant-les-Coteaux. Depuis 2000, après une période de conversion, le domaine est actuellement certifié « Ecocert ». Fabrice pousse un peu plus loin ses pratiques et cultive aujourd’hui la totalité de l’exploitation en Biodynamie « Demeter ».
Rupture

Domaine Clos de L'Elu Désirade 2014

IGP Val de Loire - blanc

Domaine des Jumeaux Sang de L'Yon 2015

IGP Val de Loire - rouge

Le Domaine des Jumeaux se situe à Chaillé-sous-les-Ormeaux en Vendée (85310) dans le vignoble Mareuillais des Fiefs Vendéens. Jean-Marc dispose également de sa vigne de chenin sur Talmont-Saint-Hilaire non loin de Port Bourgenay. Le Domaine des Jumeaux s'est orienté vers une viticulture biologique et bio-dynamique favorisant le respect de l'environnement et des terroirs. Jean-Marc Tard possède 11 hectares en conversion bio depuis 2009, certifié Ecocert depuis 2011, avec des parcelles en bio-dynamie. Cette cuvée 100% Negrette (cépage originaire de Toulouse) propose un vin structuré et confituré. Superbe profondeur! A déguster à 16°C et à ouvrir 2 heures à l'avance. Magret de canard, pot au feu ou pièce de bœuf

Domaine de Belle Vue Gaïa 2014

AOC Muscadet Sèvre et Maine - blanc

La commune de Gétigné, proche de Clisson, historiquement viticole, a vu ses vignes et ses vignerons disparaître au fil des années 80-90. Mais c'était sans compter sur Jérôme Bretaudeau, revenu sur ses terres au début des années 2000 où il reprend quelques parcelles paternelles . En 2005, il arrive enfin à s'installer à 100% sur son domaine et commence la restructuration des parcelles. Le voici aujourd'hui à la tête d'une dizaine d'hectares en marche d'être certifiés bio pour la totalité. A force de curiosité, d'ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet. 100% melon de bourgogne, issu du vieilles vignes (75-80 ans) et élevé 14 mois en cuve ovoïde. Cuvée rare. A déguster sur un poisson cuisiné. A servir à 10°C et à ouvrir 30 minutes à l'avance.

Domaine Fabrice Gasnier Le Coteau de Sonnay 2013

AOC Chinon - blanc

Propriété familiale depuis quatre générations, le domaine se situe autour du village de Chezelet sur la commune de Cravant-les-Coteaux. Depuis 2000, après une période de conversion, le domaine est actuellement certifié « Ecocert ». Fabrice pousse un peu plus loin ses pratiques et cultive aujourd’hui la totalité de l’exploitation en Biodynamie « Demeter ». Cette cuvée rare (l’appellation Chinon blanc représente que 3%), 100% Chenin est remarquable. Du gras , arômes grillés, citronné, minéral... D'une grande précision et de complexité. A ouvrir 1 heure à l'avance et à servir à 10°C sur des filets de loup à la crème de morilles, des homards grillés...

Prieuré La Chaume Orfeo 2010

IGP Val de Loire Vendée - rouge

Situé en Sud Vendée, le vignoble se trouve être le plus au sud du Val de Loire à équidistance entre la Loire et le Médoc. En culture biologique certifiée ECOCERT, totalement enherbé, le vignoble est conduit de façon à entretenir ce potentiel. Une taille courte, une fertilisation organique, des traitements réduits au minimum pour des rendements très modestes (De 25 à 30hl/ha en moyenne). Cette cuvée reçoit les différents cépages rouges du domaine : merlot 60%, cabernet sauvignon 35% et négrette 5%. Par une attaque en bouche souple et soyeuse, cette cuvée exprime avec raffinement et plénitude des arômes de fruits à baies noires très mûrs. Une finale épicée, réglisse et poivre apporte originalité et complexité à l'ensemble. A servir à 16°C sur une pièce de bœuf ou un gibier. 2 heures d'ouverture avant dégustation est préférable. Potentiel de garde compris entre 8 et 10 ans.
Rupture

Domaine Guiberteau Les Motelles 2013

AOC Saumur  - rouge

Le Domaine Guiberteau se situe au cœur du Val de Loire, à 12 kms au sud de Saumur, dans le village de Saint-Just-sur-Dive, depuis 1934, date d’installation de la famille Guiberteau. La vinification est naturelle : pas d’adjonction de levures, d’enzymes, de produits stabilisants, pas de thermorégulation, étant donné que les vins macèrent en cuves béton (pour les rouges) et qu’ils finissent leurs fermentations et élevages en barriques (pour les rouges et blancs). Les vins sont ensuite élevés en bouteilles avant d’être commercialisés. La production moyenne est de 45.000 bouteilles. RUPTURE

Damien Laureau Les Genêts 2014

AOC Savennières - blanc

En 1999, Damien se décide de reprendre un domaine viticole et arboricole sur Sainte-Gemmes-Loire. Depuis 2009, le vignoble est en conversion biologique. 2012 est le premier millésime en agriculture biologique. Cette cuvée est issu de terroirs de sables éoliens en grande majorité et limons sur schistes gréseux. Vinification et élevage en barriques. Nez exprimant la finesse des fruits à chair blanche tel que la poire, le coing ou le citron vert ; ainsi que les fleurs blanches comme le jasmin ou la fleur de vigne. Complexité et fraîcheur sont les qualités premières de ce vin. La fraîcheur du fruit associée à la minéralité, est à souligner. Ici, un sandre, un brochet au beurre blanc se marient idéalement, mais un chèvre frais est également remarquable ou des coquilles Saint Jacques juste poêlées. Servir à 10-12°C, de préférence après l'avoir carafé. A consommer sur 7-8 ans.
Rupture

Domaine du Collier 2013

Saumur - blanc

Sans doute connaissez-vous le célèbre Clos Rougeard, tenu de main de maître par les frères Foucault depuis plus de 40 ans. Des vins devenus célèbres, et que les amateurs à travers le globe s'arrachent à prix d'or. La "relève Foucault" existe en la personne d'Antoine, fils de l'un des deux copropriétaires du Clos Rougeard, et fondateur avec sa compagne Caroline du "Domaine du Collier". Le Domaine du Collier, c'est une petite exploitation de 6 hectares environ située sur les terroirs de Brézé, dans le Saumurois. Superbe chenin, vin équilibré après 2 ans d'élevage. Gras et minéral et d'une longueur en bouche exceptionnelle. A servir à 12°c, ouverture 3h à l'avance et à déguster sur des ris de veaux, homard grillés ou saint-jacques snackées

Domaine du Collier La Ripaille 2012

Saumur - rouge

Sans doute connaissez-vous le célèbre Clos Rougeard, tenu de main de maître par les frères Foucault depuis plus de 40 ans. Des vins devenus célèbres, et que les amateurs à travers le globe s'arrachent à prix d'or. La "relève Foucault" existe en la personne d'Antoine, fils de l'un des deux copropriétaires du Clos Rougeard, et fondateur avec sa compagne Caroline du "Domaine du Collier". Le Domaine du Collier, c'est une petite exploitation de 6 hectares environ située sur les terroirs de Brézé, dans le Saumurois. Superbe cabernet d'une grande finesse qui tout au long de la dégustation nous regale de sa multitudes d'aromes et de complexité. Stock très limité. A carafer 4h impérativement. Déguster mi novembre. RUPTURE

Domaine Guiberteau Les Arboises 2012

AOC Saumur  - rouge

Le Domaine Guiberteau se situe au cœur du Val de Loire, à 12 kms au sud de Saumur, dans le village de Saint-Just-sur-Dive, depuis 1934, date d’installation de la famille Guiberteau. La vinification est naturelle : pas d’adjonction de levures, d’enzymes, de produits stabilisants, pas de thermorégulation, étant donné que les vins macèrent en cuves béton (pour les rouges) et qu’ils finissent leurs fermentations et élevages en barriques (pour les rouges et blancs). Les vins sont ensuite élevés en bouteilles avant d’être commercialisés. La production moyenne est de 45.000 bouteilles.

Eric Morgat Fidès 2013

AOC Savennières - blanc

Issu d'une famille cultivant les terroirs d'Anjou depuis plus de deux siècles, Eric Morgat créé son propre domaine dans l’appellation Savennières. Le vignoble a été entièrement créé en rachetant des friches ou des parcelles à l'abandon. Il cultive aujourd'hui 6 hectares entièrement plantés en Chenin. La cuvée Fidès a pour base un Chenin sec sur Schiste. Suface : 5 Ha (assemblage de quatre parcelles de schistes différents) Elevage : 18 mois | Production : 12 000 à 18 000 bouteilles Garde : 20 ans | Culture Biologique certifié : CERTIPAQ Fidès est la nouvelle cuvée de Savennières. Elle remplace L’Enclos depuis le millésime 2012. En effet, au début, seule la parcelle L’Enclos intervenait dans son Savennières. Puis ce sont rajoutés les différents terroirs plantés depuis. De la parcelle L’Enclos originelle, qui représentait 4.5 Ha, il ne lui en reste plus que 2 Ha, les meilleurs. De ce fait, les terroirs qu'il exploite maintenant sont d’une toute autre nature que ceux avec lesquels il réalisait ses premiers millésimes. Vin gras et beurré, d'une grande profondeur et d'une acidité remarquable. A laisser vieillir encore quelques années pour vraiment s'en délecter.
Mentions légales  -  Admin.
Tous droits réservés Les Caves des Coteaux©2012-2017
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.